Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Arretez de jeter vos objets cassés : réparez les !

Pourquoi en acheter alors qu'on peut les réparer !

Exemple : pourquoi acheter l'Iphone12 alors que je peux réparer mon ancien ?

Avant de jeter vos objets et de les remplacer, avez-vous pensé à les réparer ?

Lutter contre le gaspillage, ce n’est pas seulement faire attention à ce que l’on jette dans la poubelle, notamment la nourriture, ça concerne aussi tous ces objets domestiques qui ne fonctionnent plus, qui traînent dans un carton ou que l’on apporte à la décharge. Et si ces objets pouvaient encore fonctionner ? Oui, mais qui pourrait les réparer ? L’une des réponses à ces questions se nomme Repair café.

Qu’est-ce qu’un Repair café ? C’est un lieu éphémère où des passionnés de bricolage aident les personnes qui ont besoin de réparer un objet. Une idée géniale née en 2009 à Amsterdam. A ce jour, on en dénombre  1 134 dans le monde. Il y a forcément un Repair Café près de chez vous.

Bien sûr, parfois les bénévoles ne peuvent pas réparer votre objet. En revanche, ils pourront vous orienter vers des professionnels. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous, il suffit de vous présenter et de prendre un ticket à votre arrivée. Enfin, les interventions des bénévoles du Repair Café sont totalement gratuites.

Le recyclage commence souvent par la réutilisation des objets. En ce sens, le Repair Café est une initiative qui respecte l’environnement et préserve notre planète. En plus, comme on le voit sur les photos, tout se passe dans la bonne humeur.

Mais il y a évidemment d'autres solutions, comme bien évidemment faire appel à un professionnel. Voici quelques sites et liens où vous pourrez réparer vos objets auprès de professionnels diplômés :

Si l'un de vos objets est en panne ou cassé, ne vous précipitez pas de suite vers la poubelle. La solution la plus simple : faire appel à un professionnel. Qu'il s'agisse de grosses entreprises ou d'indépendants, le secteur de la réparation compte en France 85 000 entreprises, selon l'ADEME. Comment s'y retrouver ? Le réseau STAR par exemple vous permettra de localiser un professionnel au plus près de chez vous, tandis que le site france-sav.fr recense les stations ou centres techniques indépendants où faire réparer ses appareils électroniques ou ménagers.

Le Réseau Envie, qui œuvre à la limitation des déchets, propose également un service de réparation des appareils électroménagers. Il récupère les appareils auprès des collectivités, des particuliers ou des revendeurs. Une fois sélectionnés, les appareils seront réparés et nettoyés par des salariés, soumis à un contrôle de qualité, puis revendus. Chaque année, ce sont plus de 100 000 appareils qui sont rénovés grâce au réseau, ce qui permet d’éviter 5 000 tonnes de déchets.

 

Conclusion : Nos objets ne sont jamais morts, ils sont justes blessés !

Nous pouvons tous agir : en réparant nos objets !

références

https://www.cyanolit-colles.com/fiche_brico/recoller-piece-plastique/

https://positivr.fr/repair-cafe-reparer-objets-recyclage-ne-pas-jeter-anti-gaspi-environnement/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article