Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Comment réduire sa consommation de plastique chez soi ?

On utilise énormément de plastique pendant notre vie du quotidien.

Alors nous allons vous donner quelques conseils pour réduire votre consommation de plastique :

1.    Refuser les pailles et couverts en plastiques

Les pailles réutilisables, les couverts en plastiques et tous ces autres produits à usage unique sont nos pires ennemies. 4 % des déchets plastiques retrouvés dans l’océan sont issus de notre consommation en ces produits-là. Mais ils restent très utilisés, par exemple durant les fêtes, les soirées, dans les restaurants et cabarets, lorsqu’on n’a pas envie de nettoyer par pure paresse, etc. Et pourtant, il existe des alternatives simples et plus économiques pour les remplacer : les produits en inox par exemple ; ils sont non seulement plus résistants, mais on peut les laver et les réutiliser.

2.    Ne plus manger de chewing-gum

Si vous devez renoncer au chewing-gum, ce n’est pas seulement à cause de son emballage alimentaire en plastique, mais aussi de sa composition. À dire vrai, le chewing-gum n’est plus fabriqué avec du chiclé, cette gomme naturelle issue d’une plante sud-américaine. Depuis quelques années, des scientifiques ont réussi à en fabriquer avec du plastique, dont le polyéthylène et le polyacétate de vinyle. Le pire, c’est que ces éléments augmentent le risque de développer des tumeurs cancéreuses.

3.    Acheter une gourde réutilisable en INOX

Les bouteilles d’eau en plastique sont aussi une vraie plaie pour notre planète. Et pourtant, il est possible de les remplacer par des contenants réutilisables, par exemple des gourdes en INOX. Non seulement vous protégerez notre planète des déchets plastiques, mais cette initiative vous aidera également à faire des économies. En utilisant une gourde, vous pouvez juste vous désaltérer avec de l’eau du robinet. Et si vous doutez de sa qualité, il est possible de la filtrer ou de la faire bouillir avant de la boire. Les gourdes en Inox peuvent aussi vous servir lors de la fabrication de vos produits d’entretien, comme le liquide-vaisselle.

4.    Réutiliser les sacs pour faire les courses

Aujourd’hui, les sacs en plastique à usage unique sont interdits dans de nombreux pays à travers le monde. Ce qui permet aux consommateurs de se tourner vers d’autres alternatives pour faire leur course, même si quelques vendeurs tentent encore d’épuiser leur stock de sachets.

En fait, l’idée d’utiliser un sac réutilisable au lieu d’un modèle en plastique à jeter aide, tout comme les astuces précédentes, à économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement.

Pour faire vos courses, vous pouvez par exemple utiliser des paniers, un sac isotherme pour les surgelés, des cabas, ou des sacs en tissu (idéalement du coton, car le nylon est aussi du plastique). Ils sont presque tout aussi résistants que les modèles en plastique et beaucoup plus écologiques. Sinon, les emballages en papier (recyclables) sont aussi pratiques pour certains produits.

5.    Acheter les aliments en vrac

Le suremballage est un autre fléau qui conduit à une surconsommation inutile du plastique. Pour y remédier, choisissez les produits non emballés au supermarché, par exemple les fruits et les légumes. Une autre solution pour éviter les emballages plastiques est d’acheter des aliments en vrac dans certains magasins ou épiceries. Cette option est possible pour des produits comme les céréales, les pâtes, la farine, les féculents, le sucre, le gros sel, les épices les noix ou même des liquides comme l’huile ou le vinaigre.

6.    Réutiliser les bocaux

Au lieu d’opter pour des boîtes ou des bouteilles en plastique, les récipients en verre sont aussi très pratiques pour stocker divers trucs de la maison. En cuisine, vous pouvez y mettre vos sauces, vos pâtes à tartiner, vos confitures, vos épices, vos céréales. Dans l’atelier de couture, les bocaux en verre aident à faire le tri entre les boutons, les fils à coudre et autres petits objets.

7.    Éviter les aliments surgelés

Il est vrai que les aliments surgelés offrent un réel gain de temps pour les personnes pressées. Cependant, ils nécessitent toujours du plastique pour être emballés ! Les éviter permet donc de réduire les déchets plastiques dans notre quotidien. De toute façon, ce genre de nourriture n’est pas très recommandé en raison des produits chimiques qu’il contient. Voilà, vous n’avez désormais plus d’excuse pour utiliser du plastique ! Et si vous souhaitez aller au bout des choses, aider une association qui se bat pour nettoyer les océan du plastique comme Expédition 7ème continent par exemple !

 

8. Privilégier les bouteilles en verre

Les bouteilles en plastique polluent donc il vaut mieux en acheter en verre .

9. Acheter des charlottes en tissu

voici un exemple de lien pour en acheter :https://www.etsy.com/fr/listing/691370366/charlotte-a-saladier-ronde-bol-tarte?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=charlotte+couvre+plat&ref=sr_gallery-1-2&organic_search_click=1&frs=1&col=1

Comment réduire sa consommation de plastique chez soi ?

10. Faire sa lessive soi même

La lessive achetée signifie emballages donc plastique...

recette :

- un bac a glaçons (18 emplacements)

- 150g de savon (de Marseille) râpé / copeaux

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 

- quelques gouttes d’huiles essentielles

-60ml de vinaigre blanc

 

atouts :

- produits naturels et bons pour la santé

- économies d'argent

conclusion : moins de plastique utilisé

C'EST TOUT BÉNEF !!!!! 

 

Comment réduire sa consommation de plastique chez soi ?

Références :

Image :

https://www.afrik21.africa/mali-un-appel-a-projets-sur-le-recyclage-des-bouteilles-en-plastique-est-lance/

https://www.pinterest.fr/pin/398005685800116047/

Texte :

https://planetehealthy.com/reduire-consommation-de-plastique/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article