23 Novembre 2020
Les causes de la déforestation
Dans le monde, la perte des surfaces forestières, la déforestation est causée par de multiples facteurs, certains humains et d’autres naturels. Parmi les facteurs naturels on trouve notamment les incendies de forêt, les maladies pouvant affecter les arbres ou les parasites.
Près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture (ils coupent les arbres pour créer des champs par exemple), les 20% restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages…).
Contrairement à ce que l’on entend souvent, les industries forestières ne sont donc pas parmi les grands responsables de la déforestation. L’explication est simple : les entreprises de l’industrie forestière exploitent le plus souvent des surfaces de forêt de culture, c’est-à-dire des forêts qui sont régulièrement replantées afin d’être exploitées de façon durables.
Conséquences de la déforestation
La déforestation a aussi un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. Et ils rejettent de l’oxygène que l’on peut respirer (O2).
La déforestation fragilise aussi les sols. En effet, la présence d’une forêt sur un sol tend à rendre ce sol plus riche en matière organique, mais aussi plus résistant aux intempéries ou à l’érosion. De ce fait, lorsqu’un espace forestier est détruit, le sol se fragilise peu à peu et rend l’écosystème plus vulnérable aux catastrophes naturelles comme les glissements de terrain ou les inondations.
Par exemple, certains spécialistes pensent que l’épidémie d’Ebola (qui a menacé l’Afrique de l’Ouest) serait en partie due à la déforestation, qui a forcé les chauves-souris porteuses du virus à s’aventurer dans les zones habitées par les humains pour se nourrir.
Actions pour lutter contre la déforestation
De nombreuses entreprises mettent d’ores et déjà en place des projets en plantant des arbres pour compenser leurs activités de déforestation.
Des éditeurs de jeux vidéos ont eu l’idée, grâce aux dons des joueurs, de planter 80 000 arbres en Afrique et en Amérique, pour lutter contre la déforestation. À titre d’exemple, pour une pièce de 2 euros, ce sont deux arbres qui seront semés. Une belle action à encourager !
Références