Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

La déforestation

La déforestation

Les causes de la déforestation

Dans le monde, la perte des surfaces forestières, la déforestation est causée par de multiples facteurs, certains humains et d’autres naturels. Parmi les facteurs naturels on trouve notamment les incendies de forêt, les maladies pouvant affecter les arbres ou les parasites.

Près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture (ils coupent les arbres pour créer des champs par exemple), les 20% restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages…).

Contrairement à ce que l’on entend souvent, les industries forestières ne sont donc pas parmi les grands responsables de la déforestation. L’explication est simple : les entreprises de l’industrie forestière exploitent le plus souvent des surfaces de forêt de culture, c’est-à-dire des forêts qui sont régulièrement replantées afin d’être exploitées de façon durables.

Conséquences de la déforestation

 

  • sur le changement climatique

La déforestation a aussi un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. Et ils rejettent de l’oxygène que l’on peut respirer (O2).

 

 

 

  • sur les sols

La déforestation fragilise aussi les sols. En effet, la présence d’une forêt sur un sol tend à rendre ce sol plus riche en matière organique, mais aussi plus résistant aux intempéries ou à l’érosion. De ce fait, lorsqu’un espace forestier est détruit, le sol se fragilise peu à peu et rend l’écosystème plus vulnérable aux catastrophes naturelles comme les glissements de terrain ou les inondations.

  • sur les maladies

Par exemple, certains spécialistes pensent que l’épidémie d’Ebola (qui a menacé l’Afrique de l’Ouest) serait en partie due à la déforestation, qui a forcé les chauves-souris porteuses du virus à s’aventurer dans les zones habitées par les humains pour se nourrir.

Actions pour lutter contre la déforestation

  • Mobilisation des entreprises qui utilisent des arbres pour leur activité

De nombreuses entreprises mettent d’ores et déjà en place des projets en plantant des arbres pour compenser leurs activités de déforestation.

  • Mobilisation d’autres entreprises

Des éditeurs de jeux vidéos ont eu l’idée, grâce aux dons des joueurs, de planter 80 000 arbres en Afrique et en Amérique, pour lutter contre la déforestation. À titre d’exemple, pour une pièce de 2 euros, ce sont deux arbres qui seront semés. Une belle action à encourager !

  • Propositions de petites actions individuelles

 

  1. utilisation de mouchoirs 100% fibres recyclées
  2. limiter les impressions de papier au strict nécessaire
  3. favoriser l’achat de yaourts avec des pots en verre pour limiter l’utilisation de plastique non recyclable
  4. limiter l’achat de produits à base d’huile de palme
  5. limiter l’utilisation de véhicules utilisant du carburant polluant
  6. réduire sa consommation de protéines animales (Selon Greenpeace, l’élevage bovin serait responsable de la destruction de près de 63% de la forêt amazonienne, poumon de notre planète

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article