Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Le braconnage

Qu'est-ce que le braconnage ?

Le braconnage est une activité de chasse ou de pêche interdite. Les hommes pratiquent cela pour plusieurs raisons : se nourrir gratuitement (en cas de pauvreté ou de guerre) obtenir des fourrures ou de l'ivoire.

 

Quelles sont les conséquences du braconnage ?

A cause du braconnage, l'écosystème est son équilibre naturel est complètement anéanti. Ainsi, lorsque des prédateurs disparaissent de la chaîne alimentaire, leurs proies se reproduisent en plus grand nombre. Les proies des proies sont alors moins nombreuses,etc.

 

Quels sont les dangers du braconnage ?

 

La transmission de maladies

La consommation de viande de singe peut transmettre des maladies à l’homme, comme le virus mortel Ebola. Il peut donc arriver qu’une grande partie d’une population locale soit infectée. Fin 2012, un nouveau foyer du virus hautement contagieux a été découvert dans la région d’Itohya en Ouganda, entraînant la mort de plusieurs personnes. 13 villageois ont été tués par le virus dans un petit village du Gabon après avoir mangé de la viande de singe

 

Des affrontements violents

Des gangs lourdement armés et parfois même organisés militairement se livrent à de véritables batailles rangées avec les gardes-chasse, provoquant des morts des deux côtés. 19 rangers ont péri début 2012 en Afrique dans des conflits armés de ce type

Je retiens :

Le braconnage est néfaste pour l'environnement. Il cause l'extinction d'espèces animales. Il peut transmettre des maladies comme le virus d'Ebola.

 

Voilà deux liens en rapport avec mon exposé :

 

https://www.youtube.com/watch?v=xDbyIHgARxM

 

https://www.youtube.com/watch?v=FnUmeiVjHMw

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article