Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Le recyclage

On a tous chez nous cette fameuse poubelle jaune ou bleue où l'on jette tous nos déchets recyclables. Mais sachons vraiment où vons ces déchets après le passage des éboueurs ?

C'est quoi le recyclage ???

Le recyclage est un procédé de traitement de produits arrivés en fin de vie, qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits. Les matériaux recyclables comprennent les métaux, plastiques et cartons, le verre...

Quelles sortes de déchets ???

Les poubelles jaunes ou bleues accueillent volontier le papier (journal ou pas), le carton, les bouteilles ou flacons en plastique et les emballages en métal. Dans certaines villes, ces poubelles acceptent aussi tous les petits emballages en aluminium et acier et les tous les autres emballages en plastique (comme les pots de yaourt, les barquettes, les sacs, films...). Sans oublier le verre dans la poubelle verte qui, lui, se recycle à l'infini !  

Que deviennent nos déchets recyclables ???

Nos déchets recyclables que nous avons jeté dans notre poubelle ont une longue histoire après les avoir mis dans la bonne poubelle. Prenons l'exemple d'une bouteille d'eau:

1) La bouteille est jetée dans la bonne poubelle et est ramassée par les éboueurs.

 

2)Votre bouteille d’eau va se retrouver compactée dans une grosse balle avec beaucoup d’autres bouteilles et envoyée chez un régénérateur, en clair une usine spécialisée dans le recyclage du plastique. La balle est alors ouverte et décompactée. Là encore, un tri optique va permettre de détecter d’éventuels métaux mélangés au plastique et d’enlever les déchets indésirables qui auraient échappé au centre de tri. Votre bouteille est transformée en paillettes puis lavée. Les paillettes sont elles-mêmes triées en fonction de leur densité. Certaines vont couler d’autres vont flotter. Ce sont celles qui coulent qui vont intéresser le centre de recyclage des PET. Certaines usines sont équipées d’un tri optique des paillettes ce qui leur permet de les séparer en fonction de la matière et de la couleur.

 

3)Votre bouteille est donc redevenue paillettes. Aujourd’hui les filières de recyclage de bouteilles plastiques offrent de nombreux débouchés. Et oui, votre bouteille va pouvoir grâce au recyclage du plastique se transformer en polaire, en sac de couchage, en moquette ou simplement en une nouvelle bouteille ! En France, le PET peut même être décontaminé au moment de sa transformation chez le régénérateur. Ce plastique pourra alors être transformé en feuilles et réutilisé pour emballer les aliments.

 

Et le verre dans tout ça ???

On l'oublie souvent mais le verre aussi se recycle, et à l'infini ! Faut il encore savoir le trier... ce n'est pas si compliqué, tout dans le bac vert proche de chez nous. Voici un shéma du cycle de recyclage du verre :

Cycle de recyclage du verre

Cycle de recyclage du verre

Le recyclage c'est plus simple que l'on ne le pense. Par exemple, on peut faire du recyclage en utilisant du carton, du papier...pour en faire une œuvre artistique. Maintenant, on sait que les pruduits recyclables en fin de vie peuvent être réutilisés pour créer d'autre produit et que notre bouteille d'eau vide n'a pas qu 'une seule vie !😃

 

Le recyclage

références :

image

- https://www.lopinion.fr/edition/economie/plastiques-pourquoi-recyclage-peine-a-trouver-equilibre-economique-171907

définition

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Recyclage

la vie d'une bouteille après l'avoir jetée:

https://blog.askeet.io/ 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article