Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Les pesticides

Nous en entendons de plus en plus parler ,ce sont les pesticides qui nous menacent de cancer, détruisent la planète ... Le CPE vous les explique.

Définition de "pesticide":

Un pesticide est une substance le plus souvent chimique visant à détruire une ou plusieurs espèces d'êtres vivants. Les plus répandus sont les herbicides (contre les mauvaises herbes), les insecticides (contre les insectes) et les fongicides (contre les champignons).

Le terme pesticide, dérivé du mot anglais pest (« ravageurs »), désigne les substances actives ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes indésirables, qu’il s’agisse de plantes, d’animaux (insectes, acariens, mollusques, etc.), de champignons ou de bactéries.

A savoir !

Les pesticides regroupent plus de 1 000 substances très hétérogènes tant du point de vue de leurs structures chimiques, de leurs propriétés que de leur mode d’action sur les organismes cibles. Ils peuvent être classés en fonction de l’espèce qu’ils combattent et de leur activité.

Très présents en agriculture conventionnelle , il tuent les petits animaux et insectes soi disant "nuisibles" a l'agriculture. Il existe un label: Zéro phyto (en exemple ci-dessous )Qui indique les villes utilisant le moins de pesticides .

Depuis le 1er janvier 2017, une loi interdit l'utilisation des produits dit phytosanitaires Roundup par exemple, protégeant les petits insectes et les rongeurs.

Où se trouvent les pesticides ?

Au rayon des fruits, c'est la cerise qui contient le plus souvent des résidus de pesticides (pour 89% des échantillons), suivie des clémentines et mandarines (88,1%), le raisin (87,3%), le pamplemousse et pomelos (86,3%), les nectarines et pêches (83%), les fraises (82,9%), et les oranges (81,2%).

Quand sont apparus les pesticides ?

L'ère des pesticides de synthèse débute vraiment dans les années 1930, profitant du développement de la chimie organique de synthèse et de la recherche sur les armes chimiques durant la Première Guerre mondiale.

Pourquoi les pesticides sont dangereux pour l'environnement ?

Les effets des pesticides sur l'environnement sont variés et très larges . Les pesticides les plus volatils, c'est-à-dire les plus enclins à passer à l'état gazeux, peuvent être disséminés par le vent. Ils peuvent alors polluer l'air et le sol, en cas de pluie par exemple, parfois loin du lieu où ils ont été appliqués.

Les pesticides : pour ou contre ?

Avantages :
- Les pesticides permettent d’accroître les rendements des cultures vivrières et céréalières, et donc de limiter le recours à la déforestation pour trouver de nouvelles terres agricoles.
- L’utilisation de pesticides permet d’empêcher la diffusion de certaines maladies, comme le mildiou ou la tavelure, transmises par des champignons parasites.
Inconvénients :
- De nombreux pesticides sont des produits toxiques, dangereux pour la santé humaine (malformations congénitales, cancers, troubles neurologiques, de la fertilité et du système immunitaire).
- Les pesticides ont un impact négatif sur les écosystèmes (pollution des rivières et des nappes phréatiques, empoisonnement d’abeilles, d’oiseaux ou de vers de terre…).

Conclusion : les pesticides ne sont pas bons pour l'environnement car des produits chimiques y sont dedans.

Mais nous essayons d'en utiliser moins et nous pouvons faire tous des efforts :

- Acheter bio

- Les agriculteurs peuvent en utiliser moins ! Un peu suffit !

 

 

reférences:

Images:

https://up-magazine.info/planete/pollutions/26748-26748/

https://www.fredonoccitanie.com/jevi/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/rainette_panneau-300x146.png

 

Définition :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide#:~:text=Un%20pesticide%20est%20une%20substance,pour%20avoir%20une%20action%20biocide.

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/pesticides/

autre:

https://www.montpellier3m.fr/vivre-environnement/zero-phyto#:~:text=Depuis%20le%201er%20janvier,l'ensemble%20des%20structures%20publiques.&text=un%20plan%20d'investissement%20en,l'usage%20de%20produits%20phytosanitaires.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article