Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Que font les politiciens pour lutter contre le réchauffement climatique ?

 

Que font les politiciens pour lutter contre le réchauffement climatique ?

 

Que fait la France pour lutter contre le réchauffement climatique ?

La France a signé depuis quelques années l' accord de Paris. L'accord de Paris définit un cadre mondial visant à éviter un changement climatique dangereux en limitant le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2 °C et en poursuivant les efforts pour le limiter à 1,5 °C. La ville de Paris confirme l'interdiction de la circulation aux véhicules diesel en 2024, puis aux véhicules à essence en 2030. Emmanuel Macron a annoncé un vaste plan pour «accélérer la transition vers les voitures électriques». L'objectif pour le gouvernement est de compter un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en France d'ici 2022, soit cinq fois plus qu'aujourd'hui.

Que font les autres pays contre le réchauffement climatique ?

Beaucoup de pays ont signé l'accord de Paris et ont mis en place des lois pour limiter les gaz à effet de serre... Mais malheureusement, de nombreux pays continuent à produire en énorme quantité et à utiliser des énergies non-renouvelables. Le gouvernement américain va signer dans quelques semaines l'accord de Paris, que l'ancien président américain, Donald Trump, n'avait pas signé.

L'Europe isolée face à l'urgence climatique

Selon l'étude, seules 36 nations, principalement européennes, respectent pour l'instant leurs engagements. La situation est plus contrastée dans 21 autres pays, dont le Canada, le Brésil ou l'Australie, qui doivent fournir plus d'efforts pour tenir le cap fixé à Paris.

La carte ci-dessous détaille les conclusions de la FEU, qui se basent sur plusieurs critères, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Que font les politiciens pour lutter  contre le réchauffement climatique ?

La COP25 démarre ce lundi 2 décembre à Madrid, quelques semaines à peine après la décision de ne pas l'organiser au Chili, où elle était initialement prévue.

"Time for action": c'est le slogan de cette 25e réunion annuelle de l'ONU sur le climat. Pourtant, quatre ans après la COP21 qui avait eu lieu en France, l'Accord de Paris signé en 2015 est toujours loin d'être respecté, à en croire une étude réalisée par l'ONG Fundacion Ecologica Universal (FEU). Sur 197 pays, 127 n'ont pas signé l'accord, dont des géants comme la Chine ou l'Inde, qui figurent parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Treize autres (dont la Russie, la Turquie, l'Iran...) ne se sont toujours pas engagés à l'heure actuelle.

Quelques actions pour sensibiliser les gens et les politiciens :

- manifester dans les rues pour des journées mondiales en rapport avec l'écologie.

- utiliser la voiture le moins possible pour montrer qu'elle n'est pas indispensable et qu'on est en meilleure forme quand on utilise d'autres moyens de transport(vélo, marche, tramway...).

- montrer à des étrangers que tous les pays qui ont signé l'Accord de Paris s'en sortent bien économiquement et qu'ils ralentissent le réchauffement climatique.                         

 

 

 

Que font les politiciens pour lutter  contre le réchauffement climatique ?

références : https://www.lefigaro.fr/economiehttps://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiykZn5y5_tAhXJxIUKHeN0D2sQFjABegQIARAC&url=https%3A%2F%2Fwww.journaldunet.com%2Fpatrimoine%2Ffinances-personnelles%2F1489569-22-grandes-villes-s-attaquent-au-diesel-et-aux-vehicules-polluants%2F&usg=AOvVaw01fXqSJfxBUERwS_rBymmThttps://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjtz8Gpwp_tAhVN8uAKHcVaAQ4QFjABegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Fec.europa.eu%2Fclima%2Fpolicies%2Finternational%2Fnegotiations%2Fparis_fr&usg=AOvVaw0XDI48kYmbnTAThqR8pqhyréférences : https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2Farnaud-benedetti%2Fapres-avoir-ete-sa-force-la-com-de-macron-est-en-train-de-devenir-son-maillon-faible_a_23471074%2F&psig=AOvVaw0wd4VCy2AUjCCxPACYHaWt&ust=1606456047106000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCIjS0arBn-0CFQAAAAAdAAAAABAI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article