Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Greta Thunberg

Greta Thunberg

Qui est Greta Thunberg ?

Greta Thunberg, née le 3 janvier 2003 à Stockholm, est une militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme légère de trouble autistique qui rend, notamment, les interactions sociales plus difficiles. Sa mère, Malena Ernman, est une chanteuse d'opéra mezzo-soprano lyrique suédoise, son père, Svante Thunbern, est acteur, auteur et producteur et sa sœur, Beata Thunberg, âgé de  2 ans de moins que Greta, est déjà une célèbre chanteuse en Suède.

Comment s'est-elle faite connaître ?

Depuis l'âge de 8 ans, Greta Thunberg est préoccupée par le changement climatique et l'absence d'actions pour l'enrayer. Elle a dit ne pas comprendre l'inaction des adultes.

À l'âge de 11 ans, l'apparente impossibilité de sauver la planète a plongé Greta Thunberg dans la déprime. En mai 2018, elle a remporté un concours de rédaction sur le changement climatique, pour le journal suédois Svenska Dagbladet. C'est la genèse de sa carrière de militante. Trois mois plus tard, elle entamait la grève des étudiants pour le climat, puis, encore trois mois après, elle lançait sa première manifestation.

Greta Thunberg attribue en partie à son syndrome d'Asperger sa nature de militante féroce.

Dans une interview accordée à Nick Robinson, journaliste à la BBC, Greta Thunberg a déclaré que sa différence était "un don". Si elle n'avait pas le syndrome d'Asperger, a-t-elle expliqué, elle ne serait pas aussi passionnément engagée pour le climat. Elle a aussi déclaré, sur Twitter, considérer le syndrome d'Asperger comme un "super pouvoir".

En 2018, Greta Thunberg a lancé le mouvement "Fridays For Future" — ou grève étudiante pour le climat —, encourageant les élèves à quitter leur établissement scolaire pour exiger de leur gouvernement des mesures contre le changement climatique. En novembre de la même année, elle a déclenché deux semaines de manifestations devant le Parlement suédois, exigeant du gouvernement qu'il réduise ses émissions de 15% par an.

En décembre 2018, Greta Thunberg prenait la parole à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, à Katowice, en Pologne.

"C'est la plus grande crise à laquelle l'humanité ait été confrontée ", a-t-elle déclaré au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avant le début de la conférence. "Nous devons nous en rendre compte et agir au plus vite possible pour endiguer nos émissions polluantes, et sauver ainsi ce que nous pouvons encore sauver."

Elle a réussi à créer un changement de comportement global, transformant l'angoisse généralisée en un mouvement mondial appelant à un changement urgent." L'ampleur de ce mouvement s'est vue cet automne, lorsque quatre millions de personnes, dans 161 pays, sont descendues dans la rue le 20 septembre 2019 pour la plus grande manifestation pour le climat de l'Histoire.

Après cette mobilisation mondiale, Greta Thunberg a prononcé un discours passionné, pleurant devant les dirigeants du monde entier lors du sommet de l'ONU sur le climat. "C'est inacceptable. Je ne devrais pas être là. Je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan. Et pourtant, vous vous tournez vers moi pour espérer ? Comment osez-vous ! Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses."

Je retiens :

Greta Thunberg est une jeune suédoise atteinte du syndrome d'Asperger. Elle est passionnément engagée pour le climat. Elle a rencontré d'innombrables dirigeants à travers le monde dans sa quête de sensibilisation et d'action pour faire face au changement climatique.Elle est toujours en grève tous les vendredis.

 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Greta Thunberg
Greta Thunberg

références :

texte

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiwzvqsva3tAhUEYxoKHcfnDckQFjAAegQIBBAC&url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fsociete%2Farticle%2F2019%2F10%2F02%2Fles-attaques-contre-greta-thunberg-montrent-que-les-gens-ne-se-rendent-pas-compte-de-ce-qu-est-reellement-l-autisme_6013969_3224.html&usg=AOvVaw2NLkxWPUlhgb8Zh7mOCzfH

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjT0O60267tAhVmxYUKHRltAXIQFjABegQIBhAC&url=https%3A%2F%2Fwww.businessinsider.fr%2Fvoici-comment-greta-thunberg-en-un-an-seulement-est-devenue-le-symbole-de-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique-172469&usg=AOvVaw22HaVWDImWwKBytVXea7vV

image

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjT0O60267tAhVmxYUKHRltAXIQFjABegQIBhAC&url=https%3A%2F%2Fwww.businessinsider.fr%2Fvoici-comment-greta-thunberg-en-un-an-seulement-est-devenue-le-symbole-de-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique-172469&usg=AOvVaw22HaVWDImWwKBytVXea7vV

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article