Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

L'huile de palme

L'huile de palme

 

L'huile de palme, on en trouve partout dans votre frigo ou dans vos placards à goûter. Mais est-ce bon pour la santé ? Quel impact sur l'environnement ? 

 

C'est quoi l'huile de palme ???

 

L’huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre originaire d'Afrique tropicale dont est aussi tirée l’huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits.

 

Où est elle fabriquer, quelles origines ???

 

L'Indonésie et la Malaisie sont actuellement les principaux pays producteurs mondiaux de l'huile de palme, et concentrent à eux deux plus de 85 % de la production de cette huile. Bien que ces pays sont les pricipaux producteurs de cette huile, le palmier à huile (arbre de l'huile de palme) est originaire de l'Afrique tropicale. 

 

Quels impacts sur l'environnement ???

 

La plantation de nouveaux palmiers à huile enchaîne énormément de déforestation et donc la destruction de l'habitat de certain animaux. Les orangs-outans, les tigres, les gibbons... sont déjà en voix de disparition à cause de cette déforestation colossale. Elle détruit leur habitat et les animaux qui viennent s'aventurer dans les plantations se font chasser, ou tuer. Mais la déforestation suite à la plantation de palmier à huile engendre aussi l'extinction de nombreux arbres comme le ramin.

 

Quel impact sur notre santé ???

 

L'huile de palme contient beaucoup d'acides gras saturės (plus de 85%). Elle peut être néfaste sur la santé et peut entraîner des maladies cardio-vasculaires. Elle augmente aussi le mauvais cholestérol.

 

 

Conclusion : l'huile de palme entre dans la fabrication de beaucoup d'aliments mais il ne faut pas en abuser. Elle détruit l'habitat de nombreuses espèces et participe à leur extinction. 

Si nous en faisons trop, ce sera trop tard mais nous pouvons encore revenir en arrière !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article