19 Décembre 2020
La panthère des neiges, aussi appelé léopard des neiges, Once ou Irbis est un félin trés menacé parmis tant d'autres. En milieu sauvage, on trouve entre 4 500 et 8 700 individus seulement. Voici une petite fiche d'identité sur elle:
Nom scientifique : panthera uncia
Poids: 35 à 55 kg
Classification : famille des félins
Répartition : Hautes montagnes de l’Himalaya, Asie centrale
Taille : de 0,90 à 2,35 m de long avec la queue
Longévité : 15 à 18 ans
Reproduction : 2 à 3 petits par portée
Régime alimentaire : carnivore
Statut UICN : vulnérable
A quoi ressemble-t-elle, quel est son caractère ?
Les panthères des neiges ont un pelage gris pâle à gris jaune parsemé de taches pleines et de rosettes. Elles possèdent une longue queue qui représente presque la moitié de leur longueur totale. C'est un félin de taille moyenne avec de petites pattes et des oreilles arrondies.
Les léopards des neiges ont un tempérament calme et pacifique. Cet animal n'est pas agressif, il n'attaque pas l'homme.
Pourquoi la panthère des neiges est-elle en voix de disparition ?
La panthère des neiges est une espèce menacée en partie à cause du braconnage. Sa fourrure est en effet très prisée et peut se vendre excessivement chère.
Les conflits homme-animal sont aussi un gros problème car les hommes s'installent sur le territoire des panthères et celles-ci peuvent s'en prendre au bétails, ne trouvant plus assez de nourriture. Bien que les panthères des neiges ne sont pas agressives, les humains le sont parfois et cela peut vite mal se terminer...
Les léopards des neiges ont en moyenne un à trois petits par portées, ce qui n'est pas énorme par rapport à leur population actuelle. Cette population ne doit donc pas forcément s'agrandir mais surtout se préserver et être protégée pour assurer aux futures progénitures de panthères une vie plus sécurisée.
L'environnement de la panthère est réduit par le réchauffement climatique et la déforestation qui déboisent et réchauffent les territoires.
A-t-on des solutions pour sauver cette espèce ?
Bien sûr que l'on a des solutions ! En voici quelques unes :
•Parrainer une panthère des neiges d'un zoo.
•Disposer des blocs de sel pour les proies du léopard des neiges.
•Organiser des patrouilles volotaires pour protéger l'espèce.
Il y a beaucoup de solutions pour aider les panthères des neiges et beaucoup d'autres animaux.
Conclusion: le léopard des neiges est une espèce menacée. Elle habite dans l'Asie centrale et il est important de la protéger. C'est un carnivore inoffensif pour l'homme.
Sauver le léopard des neiges menacé d'extinction, avec l'aide de la population locale
La Fondation pour la Protection du Léopard des Neiges (SLCF) est une organisation à but non lucratif fondée en 2007 qui a pour mission de protéger le léopard des neiges et son habitat dans tou...
Lien pour en savoir plus sur les léopards des neiges