21 Décembre 2020
Le lynx ibérique
Le lynx pardelle également appelé lynx ibérique ou lynx d’Espagne est un des nombreux félins menacés. C’est un mammifère appartenant à l’ordre des carnivores.
Fiche d'identité:
Où vit-il ?
Aujourd’hui, on retrouve le lynx pardelle exclusivement dans le sud de l’Espagne, en Andalousie.
A quoi ressemble-t-il ?
Comme tous les lynx, la face du Lynx ibérique est ornée d'un collier de poils longs autour du cou et d'oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poils noirs. Il n'a que 28 dents au lieu des 30 habituelles chez les félins. La queue courte se termine par un manchon noir. Les jambes sont longues et les pieds volumineux en comparaison du reste du corps.
Que mange-t-il ?
Le lynx ibérique chasse principalement les lapins européens qui représentent 80 à 100 % de son alimentation. Cela explique son aire de répartition restreinte à la péninsule ibérique (d'où le lapin est originaire). En absence de lapins, il se nourrit de rongeurs, de lièvre ibérique, d'oiseaux (perdrix rouge, canards, oies) et occasionnellement de juvéniles de cerf élaphe et daim.
Comment se reproduit-il ?
La femelle donne généralement naissance en avril après deux mois de gestation. De 1 à 5 jeunes naissent après 63 à 68 jours de gestation. Ils sont aveugles et ne pèsent pas plus de 250 g. L'âge d'émancipation est de 7 à 10 mois, et les jeunes sont sexuellement matures à 33 mois pour les mâles et 21 mois pour les femelles
Pourquoi le lynx ibérique est-il en voie de disparition ?
Si le lynx ibérique est une espèce menacée aujourd’hui, il existe plusieurs explications à cela :
Dans les années 60, la myxomatose fut inoculée aux lapins pour contrôler leur population mais elle les décima de manière foudroyante.
Puis dans les années 90, c’est la maladie hémorragique virale du lapin qui toucha à nouveau la population l’amenant à son niveau le plus bas.
Conclusion : Les lynx ibérique sont des félins qui vivent en Espagne et au Portugal. Ils sont en voie de disparition.
Il est important de les protéger.
références :
fiche d'identité et texte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_pardelle