20 Décembre 2020
Le rhinocéros de java
Le rhinocéros de Java est un rhinocéros appartenant à la famille des Rhinocerotidae. Il est le plus rare de toutes les espèces de rhinocéros, ainsi que l’un des plus rares parmi les grands mammifères terrestres. La peau du rhinocéros de Java est de couleur gris sombre et le mâle arbore une corne d'environ 25 cm.
Fiche d'identité :
Longueur : 3m
Nom commun : rhinocéros de Java
Classification : famille des rhinocéros
Répartition : île de java
Milieu de vie : jungle
Poids : 900 kg à 2,3 tonnes
Régime alimentaire : herbivore
Statut UICN : en danger critique d’extinction
Il est en grand danger :
Il subsiste entre 40 et 60 individus dans le parc national Ujung Kulon à Java, en Indonésie...
À peine quelques années auparavant, on trouvait également des rhinocéros de Java au Vietnam. Mais le dernier d’entre eux a été abattu pour sa corne en 2010. L’année suivante, l’espèce était officiellement déclarée éteinte dans le pays.
Il ne vit désormais qu’à un seul endroit de la planète, le rhinocéros de Java est particulièrement exposé au risque d’extinction. À l’époque coloniale, les rhinocéros de Java étaient victimes de la chasse au trophée. Ils sont aujourd’hui principalement chassés pour leurs cornes, une situation qui a conduit à leur disparition au Vietnam. Mais la destruction de son habitat, les catastrophes naturelles et les maladies constituent également de grands dangers pour le rhinocéros de Java.
Conclusion : Le rhinocéros de Java est en danger. Il ne vit plus qu'à l'île de Java. Il est en parti menacé à cause du braconnage.
Références
https://fr.vikidia.org/wiki/Rhinoc%C3%A9ros_de_Java
https://wwf.be/fr/espece-menacee/rhinoceros/rhinoceros-de-java/