16 Décembre 2020
Le tigre du Bengale
Le tigre du Bengale est un félin contant parmi les espèces les plus menacées. Moins imposant que le tigre de Sibérie, on en dénombre environ 2500 individus. Leur fourrure est très recherchée, ainsi que certains organes de son corps.
Fiche d'identité :
Longueur de la tête a la queue : Mâle: 2,7 – 3,1 m Femelle: 2,4 – 2,6 m
nom commun : tigre du Bengale
nom scientifique : Panthera tigris tigris
Répartition : Asie
Milieu de vie : forêt, savane, marais
Poids : 110 à 250 kg
Longévité: 15 ans environ
Régime alimentaire : carnivore
Statut UICN : En danger
Pourquoi est-il menacé ?
La dégradation de l'environnement du Tigre du Bengale est l'une des principales causes de son extinction. En effet, son habitat se dégrade à cause des nouvelles plantations des hommes se qui réduisent son territoire.
Le braconnage est sûrement la principale cause de la disparition de l'espèce. Les braconniers placent des pièges ou chassent les tigres. Ils revendent sa fourrure, ainsi que certains organes illégalement.
Les communautés locales sont également un gros problème. Les personnes y vivant appartiennent à des classes sociales très basses, sont sans ressources économiques et sont totalement dépendantes de l'agriculture et de l'élevage. Les programmes de conservation du tigre du Bengale ne tiennent pas en compte les actes de ces personnes qui ne vivent que grâce aux ressources de la forêt. Si leur bétail est attaqué, ces communautés n'hésiteront pas à traquer les tigres.
Quelles-sont le solutions pour diminuer la disparition de l'espèce ?
Maintenant que nous savons pourquoi le tigre du Bengale est menacé, voici quelques solutions pour le protéger :
Conclusion : le tigre du Bengale est un félin en voie d'extinction. Il faut donc le protéger en mettant en place une entente entre l'Homme et l'animal.
références :
https://fr.vikidia.org/wiki/Tigre_du_Bengale