Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Les sargasses

                                                                Les                                                                  sargasses 

 

  • Les sargasses sont des algues qui sont mauvaises pour l'environnement.                                                                        
                                                Comment les sargasses se forment elles ?
  • Elles se forment à cause du réchauffement climatique (les océans se réchauffent ce qui donne naissance aux sargasses).                                                                                                               

  • Elles se forment à cause des nutriments contenus dans l’eau de l’Amazone et L’Orénoque profitant à la croissance de ces algues et favorisant leur développement massif.

Les boules que l'on voit ci-dessus (sur la photo) leurs servent à flotter.

           Quelles sont les causes sur l'environnement ?
 

Même si les algues sargasses jouent un rôle important dans l’environnement, celles-ci peuvent apporter leur lot de conséquences néfastes lorsque trop abondantes.

Coraux et herbiers

Lorsque les algues sargasses arrivent en masse, celles-ci s’accumulent en couches près des côtes et conduisent à une perte de lumière disponible pour les coraux et les herbiers présents. Cette perte de lumière occasionne une diminution de la photosynthèse essentielle à leur survie, et contribue à leur blanchiment. Parallèlement, les espèces d’invertébrés vivant dans les coraux et herbiers, tels que les oursins et les crabes, seront victimes d’asphyxie et finiront par mourir. Dans le cas où les algues sont retirées, il est très probable que les herbiers reverdiront, mais les conséquences sur les invertébrés seront plus difficilement réversibles.

Mangroves

Les impacts négatifs de l’accumulation des algues sargasses dans les mangroves proviennent de la détérioration de la qualité de l’eau, dont une perte d’oxygène, une augmentation considérable de la matière organique et la présence de sulfates.

Globalement, les espèces fauniques et floristiques qui constituent les mangroves, sauf en cas extrême d’accumulation menant à un envasement complet, ne seront par directement impactées par la présence de ces algues. Il est probable que cette résistance provienne de la capacité des espèces floristiques des mangroves à tirer profit des matières organiques et à l’eau de pluie arrivant du bassin versant qui chasse les sargasses du territoire.

Faune aquatique

La détérioration de la qualité de l’eau, notamment la perte d’oxygène, induite par la présence massive des sargasses et de leur décomposition, se répercute sur les poissons vivants dans le littoral et peut aller jusqu’à la mort de ceux-ci.

L’accumulation en couches des algues, limite la libre circulation des poissons, en plus d’augmenter la turbidité de l’eau.

Tortues marines

Les amas de sargasses se retrouvant dans les lieux de pontes des tortues marines, espèces protégées, perturbent la montée des femelles sur la plage pour la ponte et gênent l’éclosion des bébés ainsi que leur course vers l’océan.

Conséquences du ramassage mécanique

Il ne faut pas omettre que les méthodes employées pour éliminer les algues sargasses, tels que les moyens mécaniques, ont elles aussi un impact négatif sur les écosystèmes littoraux. En effet, de par le transport de la machinerie, le ramassage sur les plages provoque l’érosion des berges et saccage les nids des tortues.

 

Quelles sont les causes sur la santé humaine ?

 

Les sargasses, lorsqu’elles sont en mer, ne représentent aucun danger. Elles sont même considérées par les pêcheurs comme d’excellentes nurseries, car elles permettent d’attirer de plus gros poissons venant se nourrir sous ces radeaux flottants.

On peut tout de même déplorer qu’elles semblent être un moyen efficace de dissémination du poisson lion, cette espèce invasive originaire du Pacifique qui prolifère dangereusement dans les eaux de la Caraïbe depuis le début des années 2000...

C’est lorsque les algues arrivent sur nos côtes, piégées par la mangrove ou s’échouant sur le sable que les désagréments se produisent.

 

En effet, la dégradation des sargasses produit de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique, dont l’odeur est aujourd’hui bien connue de tous. Ce gaz est nocif à de fortes concentrations, il est donc recommandé aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées,...) d’éviter les zones où les sargasses sont en décomposition.

Cependant, ce phénomène n’est pas seulement nuisible pour les humains. De nombreux témoignages montrent que les animaux sont eux aussi victimes de l’envahissement de ces algues.

 

Conclusion :

Les sargasses sont néfastes pour l'environnement. Les sargasses sont mauvaises pour notre santé.

 

 

 

 

 

 

références :

texte :

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-connaissances/les-missions-scientifiques/lactualite-scientifique/sargasses-causes-et

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article