Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Pas de lingettes dans les toilettes !

     PAS DE LINGETTES DANS LES TOILETTES

De nombreuses campagnes dénoncent le fait de jeter des lingettes dans les toilettes . Nous allons revenir sur plusieurs questions : Comment fabriquent-on les lingettes ? Quels sont leurs risques une fois jetées dans les toilettes ? et comment faire pour qu'elles ne polluent plus ?

En cette période de crise sanitaire, il est recommandé de désinfecter davantage les intérieurs. Pour cela, nous sommes nombreuses et nombreux à utiliser des lingettes désinfectantes mais celles-ci doivent absolument être jetées à la poubelle.

Pourquoi faut-il impérativement jeter les lingettes à la poubelle ?

Créées en 1995, les lingettes sont très utiles pour faire un nettoyage rapide. Mais ce produit du quotidien a un très mauvais côté: il est polluant

Non recyclables, les lingettes représentent une part de nos déchets qui pourrait facilement être évitée.

Considérées comme des déchets solides, les lingettes sont polluantes. Il est donc interdit de jeter dans le réseau d’assainissement car elles peuvent causer de nombreux dégâts  :

  • boucher les toilettes
  • obstruer le réseau d’assainissement
  • perturber l’épuration des eaux usées
  • bloquer les systèmes de filtration et de pompage dans les égouts
Un geste pour l’environnement : les lingettes à usage unique peuvent être remplacées par des lingettes réutilisables ou par des produits désinfectants appliqués avec des chiffons lavables.

En cas de forte pluie notamment, ces dysfonctionnements peuvent accentuer le risque de débordement des eaux usées dans les habitations, sur la voie publique et dans la nature.

La pollution induite par les lingettes

Même « biodégradables », du fait de leur composition (fibres textiles imbibées de produits chimiques), les lingettes n’ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et la station d’épuration, il faut donc les jeter à la poubelle.

Le nombre de déchets générés par les lingettes s’élève à une dizaine de milliards en France. Au lieu de les mettre à la poubelle, certains consommateurs ont pris l’habitude de les jeter dans les toilettes après avoir lu sur le paquet qu’elles étaient biodégradables. En réalité, elles ne se dégradent pas sur le moment. Résultat, elles bouchent les tuyaux des stations d’épuration.

 

Conclusion : Les lingettes doivent être impérativement jetée a la poubelle et pas aux toilettes car elles sont composées de fibres de tissus imbibées de produits chimiques

 

 

Pas de lingettes dans les toilettes !
Pas de lingettes dans les toilettes !

Références :

Image : 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article