Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Comment réduire sa consommation d'électricité chez soi ?

1) Utiliser des ampoules "LED"

L’ampoule LED présente à ce jour le meilleur rendu de la lumière naturelle.  Les lampes à LED consomment très peu d’énergie. En effet, elles peuvent durer quinze fois plus longtemps que les ampoules classiques. De par la faible émission de chaleur, le dispositif LED consomme peu d’énergie. Ainsi, la durée de vie d’une ampoule LED peut aller jusqu’à 50000 heures, selon les modèles. Sa consommation énergétique est, en général, divisée par 10 par rapport à la celle d’une incandescence et jusqu’à 8 par rapport à une halogène.

2) Ne pas oublier d'éteindre la lumière

Quand nous sortons d'une pièce nous oublions souvent d'éteindre la lumière, il faut y penser !

3) Favoriser l’achat d’appareils ménagers basse consommation

À l’occasion de l’achat de nouveaux appareils ménagers, privilégiez en priorité ceux qui consomment peu d’électricité, c’est-à-dire ceux dont l’étiquette énergie indique qu’ils font partie de la "Classe A", comme l’indique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Cette étiquette énergie européenne est obligatoire pour les réfrigérateurs, les congélateurs, les caves à vin, les lave-linge, les sèche-linge, les lave-linge séchants, les lave-vaisselle, les fours électriques, les lampes et les climatiseurs, et bientôt pour les aspirateurs. Au-delà du "A" de ce classement énergétique, on trouve des appareils ménagers estampillés A+, A++ et même A+++. Pour mieux informer les consommateurs, ces "sur-classifications" vont bientôt disparaître pour revenir à une échelle simple de A à G.

4) Dégivrer votre frigo économise l’électricité

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité.

 

 

 

 

Sources :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article