Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

L'électricité décarbonée, c'est quoi ?

L'électricité décarbonée

L'électricité décarbonée est une électricité produite à partir d'énergie primaire non-fossile. Autrement dit, l'électricité est d'origine renouvelable ou nucléaire. Cette électricité a l'avantage de ne pas ou peu émettre de CO2.

Définition

Une énergie est « décarbonée » si elle n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2). Dans une acception commune, toutes les énergies renouvelables ainsi que l’énergie nucléaire sont considérées comme décarbonées. En fait, aucune énergie n’émet « zéro carbone » si l’on intègre les étapes en amont et en aval de la production d’énergie (fabrication du panneau solaire, de l’éolienne, du réacteur nucléaire...). En toute rigueur, il faudrait donc parler d’énergies « faiblement carbonées ». La biomasse est un cas particulier : bien que sa combustion entraîne une production de CO2, on considère que la reconstitution naturelle de la biomasse, qui capte du CO2, compense ces émissions.

Exemples

  • La biomasse

La biomasse est une énergie dérivée de l’énergie solaire grâce à la photosynthèse des végétaux. Elle a longtemps été la principale source d’énergie de la société.

  • Le solaire

L’énergie solaire est renouvelable, elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle a également un potentiel énorme puisqu’elle est disponible partout sur Terre et représente, théoriquement, 9000 fois la demande mondiale en énergie.

  • La géothermie

L'énergie géothermique est obtenue grâce à la chaleur de la terre.

  • L’hydraulique

Les énergies marines désignent l’ensemble des technologies permettant de produire de l’électricité à partir des différentes forces ou ressources du milieu marin. L'énergie hydrolienne, l'énergie houlomotrice, l'énergie marémotrice, l'énergie thermique des mers et l'énergie osmotique en font partie.

  • L’éolien

L'énergie éolienne est une énergie mécanique obtenue grâce au vent, puis est utilisée soit directement, soit transformée en énergie électrique.

Tableau comparatif des énergies

Émissions de CO2 par kWh électrique en fonction de l'énergie primaire utilisée en France
Énergie utilisée Émission de CO2 en g/kWh
Charbon 1038
Pétrole 704
Gaz naturel 406
Géothermie 38
Biomasse 35
Solaire PV 32
Biogaz 11
Hydroélectricité 10
Nucléaire 10
Éolien 9

 

L'électricité décarbonée, c'est quoi ?

Sources :

https://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/concours/Memoire_Solenn_Samedy.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_d%C3%A9carbon%C3%A9e

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article