Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Les LOW-TECH

LES LOW-TECH :

Le nom" Low-Tech" ne vous dit peut-être pas grand chose mais ce sont des inventions écologiques majeures ! Le CPE vous en dit plus :

 

DÉFINITION DE LOW-TECH :

Le low-tech ou basse technologie est un ensemble de techniques simples, pratiques et économiques . Le concept s'oppose au high-tech . Elles peuvent faire appel à des solutions techniques tombées (plus ou moins récemment) dans l'oubli .Ces solutions techniques cherchent à être simples, bien pensées, bien dimensionnées et réparables. Elles sont issues d'une fabrication locale , plus proche de l'artisanat que de la production industrielleCe sont des techniques issues de matériaux recyclés ou directement de sources naturelles . Elles sont peu gourmandes en énergie et respectent l'environnement Un matériaux "low-tech" est aussi simple que la paille puisqu’elle en est un ! Un matériaux low-tech est recyclable, biodégradable et non polluant.

DES EXEMPLES DE LOW TECH :

-Gourde fraîche par temps chaud :Pour garder votre eau fraîche lors des grandes chaleurs, prenez simplement des chaussettes, mouillez-les et mettez vos gourdes à l'intérieur.

LE NOMADE DES MERS :

Le nomade des mers est un catamaran dont la particularité est de n'utiliser que des low-tech dans le but est de prouver que l'on peut vivre et naviguer sans consommer trop de ressources de la planète.Il fait depuis 2017 le tour du monde dans l'objectif de consommer le moins de ressources de la planète possible .

SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS :

Des magazines numériques , "low-tech magazine" et "now-tech magazine" , on été créés pour proposer des solutions  low-tech .

Il existe aussi de nombreux sites comme "low-tech lab" le site du "nomade des mers"(ci-dessous) qui est fort intéressant et très instructif . Il dispose de nombreux tutos très simples et d'autres plus difficiles .

Il existe également un livre "Nomade des mers, le tour du monde des innovations" (Arte éditions )

 

 

 

Les LOW-TECH

UNE CARTE MENTALE POUR TOUT COMPRENDRE :

 

Les LOW-TECH

SOURCES/RÉFÉRENCES :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article