18 Septembre 2021
LE BARRAGE DE POUTÈS:
Le barrage de Poutès, construit en 1941 et mesurant 18 mètres de haut, est en train d'être en train de se faire réaménager pour pouvoir permettre au saumon de passer pour aller se reproduire et retourner a l'océan. Le seuil du barrage devrait passer a 7m de haut.
L'histoire du barrage:
En 1986, EDF (alors devenu propriétaire du barrage ) investit dans un des premiers ascenseurs à poissons de France pour permettre au saumon de migrer.
Mais pour les associations "SOS Loire vivante" et "Robin des bois", ce n'est pas suffisant.D'ailleurs, en 1991, ils manifestent pacifiquement devant l'usine électrique de Monistrol-d’Allier.
En 1998, le barrage de Saint-Etienne du Vigan situé sur l’Allier en amont de Poutès est détruit. La suppression de Poutès devient alors une option réelle pour les associations.
Le 6 octobre 2011, la ministre de l’Environnement annonce officiellement la reconfiguration du barrage de Poutès sur les bases du projet proposé. Le projet Nouveau Poutès est lancé.
En 2015, début de l’enquête publique de renouvellement de concession de l’aménagement de Monistrol-d’Allier. L’Enquête publique donne un avis positif. EDF prépare un dossier de demande de travaux pour la construction du Nouveau Poutès.
En 2019, le lancement officiel des travaux est donné, la fin sera pour 2022.
La solution :
Le Nouveau Poutès sera équipé d’ouvrages de franchissement pour les poissons. Une passe à bassins multi-espèces assurera leur remontée de la rivière. Pour la descente de la rivière, les poissons attirés par le débit d’eau (3 m3/s) et franchiront le seuil sans risque. Les jeunes saumons rejoindront la mer, à plus de 900 km, où ils grandiront avant de revenir sur leur lieu de naissance pour se reproduire.
Le transport suffisant de sédiments de l’amont vers l’aval assure l’équilibre dynamique de la rivière. L’une des innovations du Nouveau Poutès sera la mise en place de clapets centraux de grandes dimensions – 2 clapets de 10 m de large. En période de crues, les clapets ouverts entièrement laisseront le débit d’eau s’écouler librement et permettront le déplacement naturel des sédiments de la rivière.
EN IMAGES:
Le barrage de Poutès avant les travaux:
Le barrage de Poutès après les travaux (image de synthèse) :
Haute-Loire : le barrage de Poutès réaménagé pour permettre la migration d'un saumon
Dans la Haute-Loire, EDF a dû se résoudre à engager des travaux sur l'un de ses barrages pour sauver un saumon rare et menacé. Le barrage de Poutès était accusé d'avoir accéléré le décli...
Une vidéo pour tout comprendre:
SOURCES:
La genèse et l'histoire du Nouveau Poutès
Pour comprendre la portée et l'importance d'un tel projet, il faut connaître le contexte de ses débuts difficiles : les opposants, les défenseurs, les enjeux, les batailles, les rebondissements...
Le site d'EDF qui explique l'histoire du barrage
Haute-Loire : le barrage de Poutès réaménagé pour permettre la migration d'un saumon
Dans la Haute-Loire, EDF a dû se résoudre à engager des travaux sur l'un de ses barrages pour sauver un saumon rare et menacé. Le barrage de Poutès était accusé d'avoir accéléré le décli...