Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club de Protection de l'Environnement

CPE Le Crès

Le panda, un animal en voie de disparition

Le panda, un animal en voie de disparition :

Le panda géant est une espèce animale qui fait partie de la famille des ours. Bien qu'il soit protégé par des associations et des zoos chinois, le pandas est en voie de disparition notamment à cause de notre envie de bois qui augmente chaque jour. Les pandas mettent au monde 1 à 2 bébés tous les 12-14 ans. Leur reproduction est très lente et il ne s'occupent principalement que d'un bébé. Si l'équipe des vétérinaires n'était pas là, le deuxième bébé mourrais et il y aurais encore moins de pandas géants.

Comment faire pour sauver les pandas ?

Le panda est en danger. Il vit en solitaire dans de petits îlots de forêt, encerclés par des zones urbaines et des routes de plus en plus nombreuses. Mais nous pouvons le sauver en instaurant de nouvelles réserves naturelles et en reliant ses différents habitats à l’aide de corridors forestiers. 

Quel sont les plus grands dangers ?

Les menaces:

Le panda a besoin de bambous pour survivre. Or les routes, les agglomérations et les centrales hydrauliques morcellent les forêts de montagne chinoises. En 50 ans, la superficie de son habitat a ainsi diminué de moitié. Partant à la recherche de nouveaux territoires, le plantigrade meurt de faim ou percuté par des voitures. Au moment de l’accouplement, il ne trouve pas de partenaire et ne parvient donc pas à se reproduire, ce qui entrave le repeuplement des forets par les pandas.

 

Conclusion: Le panda est un animal en voie de disparition, il faut essayer de les sauver car ces grosses boules de poils sont trop mimi. Pas vrai ?

 

Sources:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article